Site icon ARPP

23.12.2024 – Plan de bascule entre les systèmes ARPP.TV/PubID et ARPP.PUB/IDcrea

[Mise à jour au 20/01/2025 : Afin d’accompagner l’ensemble des acteurs concernés par la transition entre PubID et le nouveau dispostif IDcrea, compte tenu du changement de format de l’identifiant des créations publicitaires et de l’introduction d’un nouvel identifiant de campagne SCID, la date de bascule, initialement prévue pour le 3 mars 2025, est reportée au lundi 2 juin 2025. Nous espérons que ce report permettra à chacun d’adapter sereinement ses systèmes et les flux de données associés.]

Comme annoncé le 3 décembre 2024, le système ARPP.TV/PubID disparaitra au profit du nouveau système ARPP.PUB/IDcrea, le 3 mars 2025 2 juin 2025.

Ce nouveau système marque une avancée significative dans la gestion et le suivi des contenus publicitaires diffusés en France.

S’inscrivant dans une gouvernance interprofessionnelle élargie à l’association EdiPub, IDcrea a été conçu pour offrir une solution plus efficace et moderne, répondant aux besoins actuels des professionnels de la publicité. Grâce à cette nouvelle plateforme, les annonceurs, agences et diffuseurs pourront bénéficier d’un processus d’identification simplifié, utilisable pour tous les médias, et d’une meilleure traçabilité des créations publicitaires et des campagnes.

L’objectif du présent document est de détailler les conditions dans lesquelles s’opèrera la bascule entre les deux systèmes, que vous soyez utilisateurs de l’application en ligne, intégrateurs de l’API ou tiers « manipulant » les identifiants de créations publicitaires et de campagnes (PubID avant le 3 mars 2 juin, et IDcrea à partir du 3 mars 2 juin).

I. Vous êtes utilisateur de l’application ?

II. Vous êtes intégrateur de l’API ?

Simplicité et univocité

Ce choix permet d’éviter :

1) le risque de confusion auprès de tous les acteurs (utilisateurs en ligne, consommateurs directs de l’API ou tiers externes manipulant l’identifiant) si une même création devait être identifiée sous deux formats.

2) une complexité plus grande avec un maintien des 2 identifiants. En effet, l’ajout d’un second champ ID dans les applications et les flux d’information, la gestion d’une table de correspondance ou encore l’implémentation de règles complexes pourraient s’avérer nécessaires pour identifier une création unique, si elle devait être identifiée tantôt par son PubID, tantôt par l’IDcrea. Le choix de la simplicité et de l’univocité s’est ainsi imposé.

Ainsi l’ensemble des acteurs devront être en mesure, au 3 mars 2025 2 juin 2025, de gérer l’ancien format et le nouveau format*, selon que l’identifiant ait été créé avant ou après le 3 mars 2 juin.

Autrement dit,

1) L’identifiant unique d’une création créée postérieurement au 3 mars 2025 2 juin 2025 sera au format IDcrea.

2) L’identifiant unique d’une création créée avant le 3 mars 2025 2 juin 2025 sera au format PubId et le restera -> à aucun moment, le PubID ne sera remplacé par un IDcrea pour ces créations.

3) Dans toutes les applications et tous les flux d’information, un seul identifiant est géré et il s’agira toujours de l’identifiant unique tel que défini en 1) et 2).

III. Vous n’êtes ni utilisateur de l’application, ni intégrateur de l’API, mais « manipulez » l’identifiant des créations publicitaires ?

Bien que vous n’intégriez pas l’API, vous êtes concernés : l’identifiant des créations publicitaires vous est communiqué par vos partenaires, généralement dans un champ dédié dans les flux d’information.

Par conséquent, vous devrez être en mesure, au 3 mars 2025 2 juin 2025, de gérer l’ancien format et le nouveau format*, selon que l’identifiant ait été créé avant ou après le 3 mars 2 juin.

En effet,

1) L’identifiant unique d’une création créée postérieurement au 3 mars 2025 2 juin 2025 sera au format IDcrea.

2) L’identifiant unique d’une création créée avant le 3 mars 2025 2 juin 2025 sera au format PubId et le restera -> à aucun moment, le PubID ne sera remplacé par un IDcrea pour ces créations.

3) Dans toutes les applications et tous les flux d’information (entrants ou sortants), un seul identifiant est géré et il s’agira toujours de l’identifiant unique tel que défini en 1) et 2).

4) Si vous faites des contrôles du format de cet identifiant, ou en exploitez la structure, vous devrez faire évoluer vos outils, pour tenir compte du nouveau format (IDcrea) en plus du format PubID pour l’historique.

*Rappel des nouveaux formats d’identifiants :

Comme annoncé le 3 décembre 2024 :

Chaque identifiant de création IDcrea sera rattaché à un identifiant de campagne SCID, dès sa création.

Structure des nouveaux formats :


Paris, le 23 décembre 2024 [Mise à jour le 20 janvier 2025]

Quitter la version mobile