Site icon ARPP

13.12.2018 – Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, participera au jury du challenge communication responsable UDA 2018 : “Bonnes pratiques de lutte contre les stéréotypes en communication”

En janvier 2018, l’UDA (Union Des Annonceurs) a lancé le programme volontaire FAIRe, aujourd’hui signé par 33 entreprises. Articulé autour de 15 engagements, il a pour but d’accompagner les annonceurs et leur parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité. L’un des engagements consiste notamment pour les signataires à repérer et réduire les stéréotypes récurrents dans leurs communications (stéréotypes de genre, d’âge, d’origine…).

L’UDA a choisi de consacrer l’année 2018 à ce thème important. Un groupe de travail constitué de signataires et de parties prenantes externes élabore actuellement une grille de lecture pour aider les marques à repérer ces stéréotypes. Cette grille sera diffusée en janvier 2019. En parallèle, l’UDA organise chaque année le challenge de la communication responsable, et cette année il sera placé sous le thème de la lutte contre les stéréotypes.
Il valorisera ainsi les bonnes pratiques mise en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications, qu’elles soient ou non signataires de la charte ou adhérentes de l’UDA.

Alors cet appel à candidatures est fait pour vous !  

Pour participer, il suffit de renseigner l’ensemble du questionnaire suivant de façon concise, et de joindre d’éventuels documents complémentaires permettant de comprendre l’initiative (visuels, vidéos, fichiers…). Ces éléments sont à renvoyer à infos@uda.fr avant le 16 novembre 2018.

Les marques présélectionnées seront invitées à venir pitcher leur initiative le 13 décembre 2018 devant un jury de parties prenantes variées présidé par Sylvie-Pierre Brossolette. Les lauréats seront dévoilés lors de l’évènement annuel organisé par l’UDA, en janvier 2019 et leurs bonnes pratiques seront relayées sur les réseaux de l’UDA.

Les critères de sélection sont les suivants :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse ci-dessus.

Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à notre démarche !

Membres du jury présidé par Sylvie Pierre Brossollette :

« Je suis très heureuse de présider le Jury de la première édition du challenge communication responsable de l’UDA. J’ai hâte de voir ce que les marques mettent en œuvre pour lutter contre les stéréotypes »
Sylvie-Pierre Brossolette, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel

Paris, le 16 octobre 2018

Quitter la version mobile