Site icon ARPP

Nouvelle Recommandation Jeux d’argent – 03.07.2009

Alors que le projet de loi relatif à l’ouverture, début 2010, du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne à la concurrence et à la régulation doit être prochainement examiné à l’Assemblée Nationale, les professionnels de la publicité se sont dotés de nouvelles règles déontologiques relatives à la publicité des jeux d’argent et de hasard.


Anticipant l’ouverture du marché et les nombreuses campagnes de communication qui ne manqueront pas de l’accompagner, l’ARPP et les professionnels du marché des jeux de hasard et d’argent ont engagé, dès novembre 2008, un chantier déontologique sur la publicité des jeux et paris. Ils publient aujourd’hui la nouvelle Recommandation Jeux d’argent.

Un texte complet

Les nouvelles règles déontologiques ont été conçues pour constituer le texte de référence pour l’ensemble du marché. Elles s’appliquent donc à la publicité de l’ensemble des jeux d’argent et de hasard, et pas uniquement à celle des jeux en ligne. C’est la raison pour laquelle ces règles peuvent être mises en oeuvre par les opérateurs actuels dès octobre prochain.

En sus de ces dispositions générales, le texte prévoit également des règles spécifiques pour la publicité sur les nouveaux médias numériques : précisions sur les informations à donner à l’internaute et précautions spécifiques en matière de lutte contre l’addiction, etc.

Un engagement partagé

S’agissant d’un nouveau texte sectoriel et, surtout, d’un sujet hautement sensible, il importait de prendre en compte l’ensemble des préoccupations et d’emporter l’adhésion de l’ensemble des acteurs appelés à opérer sur ce marché. Dans le cadre de la préparation et de la rédaction de ce texte, l’ARPP a assuré :

Protection des publics

Le nouveau texte couvre l’ensemble des préoccupations qui ont été exprimées et couvre quatre axes prioritaires :

Conscients des enjeux liés à l’ouverture prochaine du marché des jeux d’argent et de hasard en ligne, les professionnels de la publicité et leur organisme d’autodiscipline, l’ARPP, ont donc adopté, en amont, un ensemble de règles déontologiques afin de garantir la protection de l’ensemble des publics exposés à la publicité des jeux d’argent et de hasard. Volontaire et partagée, cette démarche a été encouragée par les associations familiales et les pouvoirs publics.

Un comité de suivi, composé des professionnels concernés, sera mis en place afin d’évaluer, à l’aune des premiers mois de fonctionnement du marché ouvert à la concurrence, si des ajustements sont nécessaires.

En savoir plus :

Quitter la version mobile