Site icon ARPP

02.07.2025 – Le groupe Webedia a inauguré la première Master Class du Certificat « Animateurs de Communautés Responsables » lancé par l’ARPP.

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) annonce la première Master Class dédiée au Certificat « Animateurs de Communautés Responsables », à destination des équipes du groupe Webedia.

Le 1er juillet dernier, l’acteur de référence de la production et des médias digitaux regroupant de nombreux créateurs de contenus, a réuni une vingtaine de Community managers pour suivre cette formation.

Face à l’évolution rapide du community management et aux nouveaux enjeux des réseaux sociaux, ce certificat inédit a pour objectif de doter les professionnels du digital – Community managers, social media managers – d’un socle commun de compétences juridiques, éthiques et déontologiques.

Une réponse concrète aux défis du Community management

À l’heure où l’intelligence artificielle générative amplifie les capacités de création tout en accroissant les risques de dérives, le Certificat « Animateurs de Communautés Responsables » propose une réponse structurée et anticipatrice. Il vise à professionnaliser un métier en pleine transformation, souvent exercé sans formation spécifique, exposant les marques à des risques en matière de brand safety, de protection des publics, ou encore de transparence des contenus.

 

Un parcours de formation en présentiel

Afin d’aboutir à un examen final, la master class articulée autour d’un contenu pédagogique rigoureux délivré par un juriste de l’ARPP, a abordé les sujets suivants :

Ce Certificat s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’ARPP, telles que le Certificat de l’Influence Responsable (2021) et le Certificat de la Vente Sociale Responsable (2024), qui ont déjà contribué à structurer les pratiques de la communication numérique.

Il est porté par un engagement interprofessionnel dont fait partie le groupe Webedia au sein du comité de réflexion, qui a pour ambition de :

Cette première Master Class au sein du groupe Webedia, confirme ainsi son rôle moteur dans la professionnalisation des métiers du digital et la volonté de l’ARPP d’anticiper les évolutions en proposant un parcours d’apprentissage adapté aux réalités du terrain.

«En lançant ce Certificat, lARPP et ses partenaires réaffirment limportance dun community management maîtrisé et respectueux. Ce programme traduit notre ambition partagée: faire progresser la professionnalisation des métiers du numérique pour garantir une publicité toujours plus loyale, véridique et saine.»

« En tant qu’acteur engagé de la création digitale, Webedia a souhaité s’associer à l’ARPP pour lancer cette première Master Class du Certificat « Animateurs de Communautés Responsables ». Ce partenariat reflète notre volonté de structurer durablement les métiers du community management, de former nos équipes et de contribuer à une communication numérique plus transparente, éthique et protectrice pour les audiences».

Pour en savoir plus : www.arpp.org/influence-responsable/certificat-animateurs-de-communautes-responsables/

À propos de l’ARPP

Créée en 1935 sous l’appellation d’Office de Contrôle d’Annonces, puis de 1953 à 2008 en s’élargissant aux autres médias existants et en devenir, en prenant la dénomination de Bureau de Vérification de la Publicité, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité est l’unique organisation française d’autodiscipline publicitaire. En 1992, l’ARPP a cofondé, à Bruxelles, l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (AEEP/EASA) aux côtés de ses homologues, et en 2016, l’International Council for Advertising Self Regulation (ICAS). Présidée par une « Haute personnalité indépendante », Mme Christine Albanel depuis le 1er novembre 2023, l’ARPP réunit les trois acteurs de la publicité et de la communication en général : les annonceurs, les agences de communication, les agences médias, les médias, plateformes et supports publicitaires, les régies et les prestataires de la chaîne de valeur de la publicité. En 2021, le Conseil d’administration de l’ARPP s’est élargi à un quatrième collège des représentants de la société civile en son sein. Entièrement financée par ses adhérents (environ 800 entreprises cotisantes), qui édictent leurs règles déontologiques, l’ARPP œuvre chaque jour pour préserver la liberté de création publicitaire dans les limites convenues et la protection des consommateurs.

À propos du groupe Webedia

Webedia est l’un des acteurs mondiaux majeurs du divertissement en ligne. Présent dans plus de 15 pays, le groupe intègre les métiers de la production, des médias et des créateurs digitaux dans des modèles verticaux leaders, notamment dans les secteurs du cinéma, du jeu vidéo ou de la cuisine. Webedia édite notamment en France les marques médias emblématiques AlloCiné, JV, Purepeople, 750g ou encore easyVoyage et Dr. Good ! accompagne Inoxtag, Domingo, Joyca, Fatou Guinea, Jamy Gourmaud ou encore Michel Cymes dans leurs créations digitales, et produit des programmes, documentaires et fictions à succès comme Sept à Huit (Elephant – TF1), Les rencontres du Papotin (Kiosco – France 2), Balle Perdue (Nolita- Netflix) ou Week-end Family.


Contacts presse :

ARPP : Mohamed Mansouri – Directeur Délégué – mohamed.mansouri@arpp.org

WEBEDIA :  François-Xavier Williamson – Directeur de la Communication  francois-xavier.williamson@webedia-group.com  Anne Ricard – anne.ricard@webedia-group.com


Paris, le 2 juillet 2025.

Quitter la version mobile