Site icon ARPP

Le BVP évolue vers une autorégulation plus efficace et concertée de la publicité – 03.12.2007

La réforme du BVP a été approuvée par son Conseil d’administration qui a réuni, ce jour, toute l’interprofession publicitaire (annonceurs, agences et médias).


Comme l’explique Jean-Pierre Teyssier, président du BVP : “Cette réforme est l’aboutissement d’une démarche volontaire engagée, depuis mai 2006, par l’interprofession pour une publicité toujours plus responsable et qui réponde encore mieux aux attentes du public en matière de transparence, d’implication des parties prenantes et d’efficacité, au service d’une éthique professionnelle exigeante“. Cette refondation du BVP s’inscrit dans la logique des travaux du Grenelle de l’environnement mais répond aussi, à partir d’une réflexion antérieure, à l’ensemble des problématiques d’éthique publicitaire.

Le BVP a décidé de prendre les mesures suivantes :

– S’ouvrir aux parties prenantes, avec la création d’un Conseil Paritaire de la Publicité [1] (CPP), composé des parties prenantes (associations environnementales, de consommateurs et sociétales) et des professionnels de la communication. Ce Conseil, organe de dialogue et de concertation, sera présidé par un de ses membres issu des parties prenantes et aura une triple mission :

Sa composition doit être déterminée avec les associations concernées. Grâce à cette ouverture, il sera possible d’améliorer la lisibilité, la pertinence et le respect des règles déontologiques. Le CPP pourra suggérer la création de nouvelles règles professionnelles, proposer des modifications des règles actuelles, participer à la définition de règles simplifiées et facilement applicables permettant une mise en œuvre plus aisée par les professionnels et un plus grand contrôle par les parties prenantes.
Par ailleurs, le suivi de la bonne application de ces règles se verra renforcé grâce à la vigilance des parties prenantes sur la publicité diffusée.

– Améliorer l’efficacité du système et accentuer le contrôle des publicités diffusées avec la création d’un Jury de l’Ethique Publicitaire [2] (JEP) chargé de traiter les plaintes concernant des campagnes publicitaires susceptibles de contrevenir aux règles déontologiques. Ce Jury, indépendant, sera composé de membres experts impartiaux proposés :

Les décisions du JEP feront l’objet d’une publication et pourront donner lieu, pour les campagnes constituant des manquements aux règles professionnelles, à des demandes de cessation de diffusion.

– En outre, pour répondre aux attentes spécifiques du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de :

_ L’ensemble de ces mesures devra être opérationnel dans le courant de l’année 2008, après concertation approfondie avec le secteur associatif (ONG environnementales, Conseil National de la Consommation, Associations travaillant sur des questions sociétales comme l’image de la femme ou la protection des enfants) et les pouvoirs publics.
_ Ces novations permettront de renforcer l’autorégulation publicitaire non seulement en amont de la diffusion des publicités, mais également après leur diffusion.
Ainsi refondé, le BVP pourra mettre en œuvre une autorégulation des professions publicitaires plus ouverte, efficace et transparente.

Ces décisions et ces engagements marquent un tournant vers la création d’une autorégulation concertée de la publicité, qui doit se traduire par une coopération accrue avec les parties prenantes et les pouvoirs publics“, résume Jean-Pierre Teyssier, Président du BVP.

[1]Nom susceptible d’évoluer.
_ [2]Nom susceptible d’évoluer.

Quitter la version mobile