Site icon ARPP

Lancement du Jury de Déontologie Publicitaire – 12.11.2008

Institué en juin dernier dans le cadre de la réforme du dispositif de régulation professionnelle de la publicité, le Jury de Déontologie Publicitaire a tenu sa première réunion le 7 novembre 2008. Le JDP est désormais opérationnel et des plaintes peuvent, dès aujourd’hui, lui être transmises.

Mission et fonctionnement du JDP

Le JDP est, avec le Conseil Paritaire de la Publicité et le Conseil de l’Ethique Publicitaire (créé, lui, depuis plus de deux ans), l’une des trois instances associées de l’ARPP, mises en place en juin 2008 par les professionnels de la publicité pour garantir une régulation professionnelle encore plus ouverte et plus efficace.

Le JDP est chargé de statuer sur les plaintes du public à l’encontre des publicités déjà diffusées et de sanctionner les manquements aux règles professionnelles. Le contrôle et le respect des règles déontologiques sont ainsi renforcés.

La réunion du 7 novembre a, notamment, permis à l’ensemble des membres du JDP d’adopter son règlement intérieur. Le règlement précise, en particulier, les critères de recevabilité des plaintes ainsi que les modalités pratiques de fonctionnement du Jury. Ce règlement peut être consulté en ligne, sur le site du JDP.

Membres du JDP

Présidé par Marie-Dominique Hagelsteen, le JDP est composé de personnalités indépendantes, nommées à titre personnel sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne doivent pas avoir de liens directs avérés ni avec la profession publicitaire, ni avec des associations ou groupes de défense d’intérêts.

Les 9 membres impartiaux du JDP sont nommés par le Conseil d’Administration de l’ARPP sur proposition :

Composition actuelle du JDP

– Sur proposition du Président du Conseil d’Administration de l’ARPP :

– Sur proposition du Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire :

– Sur proposition du Président du Conseil Paritaire de la Publicité

Traitement des plaintes

Le Jury peut être saisi par toute personne morale ou physique (particuliers, associations, administration, etc.).

Pour être recevable, une plainte doit porter sur (conditions cumulatives) :

Le Jury se réunira à une fréquence permettant que le traitement d’un dossier n’excède jamais un mois.

Les consommateurs peuvent, dès aujourd’hui, transmettre leurs plaintes au JDP. Un formulaire de plainte en ligne est à leur disposition sur le site du JDP (www.jdp-pub.org). Les plaintes peuvent également être envoyées par courrier à l’adresse suivante : JDP – 11 rue Saint-Florentin – 75008 Paris.

Quitter la version mobile