Site icon ARPP

En cette année 2025, nous célébrons un jalon historique : les 90 ans de la régulation professionnelle de la publicité en France

Portrait de Christine Albanel

Christine Albanel, Présidente de l’ARPP

Cette année marque également les 20 ans du Conseil de l’éthique publicitaire, qui publiera ses commentaires sur ses 39 Avis rendus, reflétant ainsi, l’évolution de notre secteur.

Nous aurons plusieurs occasions de marquer ces 90 ans et de célébrer notre histoire.

La mise à jour du Code des Recommandations de l’ARPP est enclenchée, s’inspirant des nouveaux développements contenus dans la 11ème version du Code de la Chambre de Commerce Internationale. Le Conseil Paritaire de la Publicité a mené, en 2024, des travaux d’analyse et de comparaison afin de permettre aux rédacteurs des Recommandations, les adhérents de l’ARPP, de les faire évoluer.

Le Jury de Déontologie Publicitaire a publié en 2024 son 1000ème avis, attestant ainsi de sa bonne santé opérationnelle.

En juin 2025, nous avons lancé un nouveau système d’information avec la mise en production d’ARPP.PUB et l’identifiant collectif IDCrea. Cette plateforme, complétée par des projets utilisant les dernières avancées de l’IA, est un investissement majeur pour l’ARPP.

Nous poursuivons nos réflexions et travaux relatifs à l’intelligence artificielle, notamment au travers de notre département « Influence commerciale responsable ». Il faut être vigilant, mais les Pouvoirs publics et d’autres structures européennes mènent aussi une réflexion pour ne pas entraver ces fulgurances technologiques et maintenir, en même temps, certaines règles auxquelles nous tenons en Europe.

Les missions de l’ARPP sont importantes à plusieurs titres. Nous sommes en effet dans un monde foisonnant d’informations, de multiples canaux où tout contenu suscite aujourd’hui réactions et commentaires. L’ARPP, comme toute Autorité de régulation, se trouve investie d’une mission d’attention et d’anticipation. Cette démarche est importante d’autant plus que nous sommes dans un système d’autorégulation, ce qui est une particularité peu inscrite dans notre culture générale française.

Ce n’est pas si fréquent que des professions dans leur diversité se regroupent, acceptent des règles de leur propre gré et financent un système d’autorégulation, sans aucune attente d’aides publiques. De fait, elles vont au-devant de certains interdits de leur propre chef pour ne pas se voir imposer d’en-haut de nouvelles règles qui nuiraient à ce qui fait l’essence même de leur métier, l’imagination, la créativité. Ainsi, l’ARPP essaie de prouver constamment que l’autorégulation, ce que nous appelons le droit souple, est plus efficace, plus adaptable, que des règles trop administrées.

Conformément à notre mission, définie dans notre stratégie RSE, nous améliorons, année après année, l’accompagnement que nous proposons aux professionnels.

Cette maison commune qu’est l’ARPP offre beaucoup de possibles. Nous proposons des webinaires, des séminaires, des conférences, des ateliers à nos adhérents, notre objectif étant d’apporter la réponse la plus adaptée à chaque professionnel. La multiplicité des offres et services proposés aux créateurs de contenu cette année en est une preuve concrète.

Ces 90 ans d’expérience d’autorégulation dans le secteur de la publicité confèrent à l’ARPP une expertise indéniable dans ce domaine.

Le pragmatisme des règles déontologiques qui ont été et sont créées en son sein, l’innovation dont elle fait preuve pour développer des actions concrètes de pédagogie et de veille sur la conformité des publicités aux règles déontologiques et aux réglementations en vigueur avant comme après leur diffusion et quel que soit le support de diffusion utilisé, reposent sur le dialogue et l’écoute de ses parties prenantes et de la société civile.

Nous sommes convaincus de la valeur des échanges et de la co-construction qui permet à toutes les parties intéressées de prendre part à nos actions pour une publicité éthique, transparente et responsable.

Ensemble, continuons à faire de l’ARPP un acteur clé de la régulation professionnelle de la publicité.


Paris, le 29 octobre 2025

Quitter la version mobile