Conformément à l’engagement pris dans la « Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision », signée le 21 novembre 2013, au CSA, avec six Ministères, les professionnels se sont engagés à actualiser la Recommandation ARPP « comportements alimentaires ».
cpp-2.bmp Consulté en amont du processus de réévaluation des règles relatives à la représentation des comportements alimentaires dans la publicité, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) publie, ce jour, son nouvel Avis « Publicité et comportements alimentaires ».
S’appuyant sur les échanges, qui ont eu lieu avec les pouvoirs publics concernés (le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative), le Conseil Paritaire de la Publicité, réunissant les associations de consommateurs et environnementales avec les professionnels, préconise, dans son Avis, que l’actualisation de la Recommandation ARPP prenne en compte certains points.
Notamment :
- Apporter une précision et/ou une modification, dans le paragraphe sur le grignotage, sur les termes « de façon inconsidérée ».
- Compléter la règle relative aux comportements contraires au développement durable par une disposition visant le gaspillage alimentaire.
- Ajouter dans les règles sur les valeurs sociétales, une nouvelle disposition portant sur l’activité physique et/ou sportive.
- Etre attentif à la cohérence entre les représentations publicitaires et le contenu des recommandations de santé publique dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de ses repères.
Enfin, le CPP encourage les professionnels à poursuivre leur démarche de qualité des publicités.
Les professionnels, adhérents de l’ARPP, vont donc rapidement constituer leur Groupe de rédaction d’actualisation de la Recommandation, en bonne application du premier [1] des quatorze engagements des professionnels, signataires de la Charte quinquennale renforcée, « dès lors que le cadre législatif et réglementaire demeure identique à celui en vigueur au moment de la signature de celle-ci », comme indiqué dans son préambule.
Paris, le 24 mars 2014