Sollicité par Dentsu Consulting – Dentsu Aegis Network adhérant à l’ARPP -, Stéphane Martin, Directeur Général de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, livre son point de vue sur les opportunités offertes par la publicité en matière d’innovation inclusive, dans le monde professionnel et en particulier pour les personnes handicapées.
Comment l’ARPP contribue à faire de la publicité un facteur d’inclusion pour les personnes handicapées et sur comment agir afin de donner plus de place aux personnes handicapées dans notre société ?
Notamment en “impulsant les bonnes pratiques managériales et de soutien à toutes les innovations. Quelques annonceurs ont réussi, à notre sens, ce pas supplémentaire vers l’inclusion. Par exemple, en valorisant la personne (« avant j’étais timide »), le handicap moteur rendu accessoire (Krys), en utilisant l’humour de Jamel Debbouze pour dédramatiser le sujet (Agefiph 2010), ou encore en valorisant avant tout la fonction professionnelle du cuisinier « star » (Grégory Cuilleron pour l’Agefiph), jusqu’à un chanteur valide (Stromae) qui prend place dans un fauteuil roulant et milite pour des festivals accessibles pour tous (« alors on danse ? ») ».
Retrouvez quatre autres contributions innovantes dans le recueil :
- Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur en psychologie, Membre de l’Académie des technologies, Président Fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR)
- Philippe Trotin, Directeur de la mission Handicap et E-Accessibilité, Accessibility Lead chez Microsoft France
- Lambert Trenoras, PhD, CEO & co-fondateur Gyrolift
- Andrée Deissenberg, Chief Creative Officer, Directeur général création & développement, Crazy Horse Paris
Paris, le 12 décembre 2019