Site icon ARPP

Charme et érotisme : le BVP rénove ses règles déontologiques – 14.09.2007

Le Conseil d’Administration du BVP lui a demandé en décembre 2006 de mettre à jour a la Recommandation Services conviviaux et érotiques. Cette dernière, mise au point au temps du Minitel, était en effet devenue obsolète et, donc, de moins en moins applicable.


Un nouveau texte a donc été finalisé au terme de deux mois de travaux au sein d’un comité de rédaction composé des représentants des professions concernées (agences, annonceurs, supports de diffusion). Comme le veut désormais l’usage, les associations agréées de consommateurs ont été consultées sur leurs demandes éventuelles avant que ne débute la rédaction des nouvelles règles.

La nouvelle version permet tout à la fois

Cette Recommandation vise la publicité de tous les services électroniques et télématiques recourant aux codes du charme et de l’érotisme.

Sont concernés les messages publicitaires diffusés, sous toute forme que ce soit, dans des supports publicitaires grand public, à l’exclusion des communications à caractère pornographique, diffusées dans des médias destinés aux adultes avertis ou comportant des mesures techniques de restriction d’accès aux seuls adultes.

Elle rappelle et décline les principes déontologiques fondamentaux que sont : le respect de la personne humaine, la protection des jeunes publics et la loyauté de l’information délivrée au consommateur.

Elle entrera en vigueur au 1er décembre 2007, date à laquelle tous les messages publicitaires concernés devront être en conformité avec les nouvelles règles.

Quitter la version mobile