Le 15 décembre 2025, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), l’INSEP et Sport 1.5 ont réuni, pour la première fois, des experts de l’influence et 22 athlètes français de premier plan pour une masterclass exclusive dédiée à l’influence responsable.
Une rencontre où communication, éthique et performance sportive se rejoignent dans un contexte où la parole des champions compte plus que jamais.
Dans un paysage numérique en pleine mutation, cette initiative vise à accompagner les sportifs de haut niveau dans une pratique plus maîtrisée, plus transparente et plus durable de leur présence sur les réseaux sociaux.
Au programme : compétences, échanges et engagement
- Un parcours complet de formation
Les sportifs ont pu suivre, en amont, un module e-learning dédié avant de passer ensemble le Certificat de l’influence commerciale responsable de l’ARPP, outil essentiel pour naviguer dans l’univers des partenariats et des contenus sponsorisés.
- Une masterclass enrichie par des champions inspirants
Lisa BARBELIN, Yojerlin CESAR, Marie Bochet, Marie Chauché , Malia METELLA, Younès NEZAR ou encore Dimitri PAVADÉ ont partagé leurs expériences :
-
- collaborations avec les marques et nouveaux modèles économiques,
- engagement citoyen et environnemental,
- gestion de crise et responsabilité dans la prise de parole,
- protection des contenus et droit à l’image.
- Une réflexion inédite : vers un certificat “Influence responsable – Option Sport”
L’événement pose les bases d’une adaptation des contenus pédagogiques aux enjeux spécifiques rencontrés par les sportifs de haut niveau, afin de créer un cadre clair, exigeant et adapté au monde du sport.
Un engagement commun pour un sport plus éthique et exemplaire
Cette collaboration marque une étape clé dans l’accompagnement des athlètes face aux défis de la communication numérique. Elle s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir un sport engagé, responsable et durable, en cohérence avec la réglementation du Code du sport et les attentes croissantes du public.
Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP
« Avec cette masterclass organisée aux côtés de l’INSEP et de Sport 1.5, l’ARPP réaffirme son engagement pour une influence responsable, adaptée aux enjeux des sportifs de haut niveau et au cadre de la règlementation du Code du sport. Ces athlètes, véritables modèles, doivent pouvoir concilier performance et éthique dans leur communication, notamment sur les réseaux sociaux. En leur proposant un parcours de formation et bientôt un Certificat dédié, nous leur donnons les outils pour agir avec transparence et responsabilité, tout en renforçant la confiance entre marques, sportifs et publics. »
Maël Besson, SPORT 1.5 Agence de transition écologique du sport
« Les athlètes veulent avoir une communication responsable car ils savent qu’ils sont imités. Cette formation est là pour les aider et permet de sécuriser leurs communications. »
À propos de l’INSEP
L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports. Comprenant 300 agents et plus de 157 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 803 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 16 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et intervient en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.
À propos de SPORT 1.5
Fondée par Maël BESSON, l’agence Sport 1.5 accompagne les acteurs du sport et les athlètes dans leurs engagements et stratégies environnementales et plus largement RSE. Spécialisée dans la transition écologique du sport, Sport 1.5 intervient sur la stratégie RSE, l’analyse des impacts environnementaux et l’adaptation au changement climatique.
Contacts presse :
ARPP : Mohamed Mansouri – Directeur Délégué
Retour en images :
Paris, le 16 décembre 2025
