Site icon ARPP

28.11.2013 – Publication du 2nd Rapport d’études ARPP / DGLFLF « Publicité et langue française »

Le 27 novembre 2013, le Directeur Général de l’ARPP, Stéphane Martin et le Délégué Général à la Langue française et aux Langues de France, Xavier North, ont présenté leur second bilan conjoint d’application des dispositions relatives à l’emploi de la langue française dans la communication publicitaire.

La période couverte est le premier trimestre 2013, les médias audités sont la radio et la publicité extérieure ; la télévision linéaire ou non faisant l’objet d’un examen systématique préalable à la diffusion de tous les spots. Cette période, identique à celle du bilan précédent (2009) permet de constater une forte diminution des manquements :

Cette étude s’inscrit dans le cadre du travail global de l’ARPP, avant et après diffusion des messages publicitaires, principalement de pédagogie de l’ensemble des règles applicables ; en l’espèce, la loi « Toubon » de 1994 et la Recommandation de l’ARPP Mentions et renvois.
Ainsi, au cours de cette période : 6,5 % des conseils tous médias avant diffusion visaient la langue française.
Plusieurs interventions après diffusion auprès des annonceurs, leurs agences, les supports publicitaires, sont aussi réalisées dès qu’une publicité non-conforme est émise, précédant ainsi le travail de sélection propre au bilan.

En 2007, le Conseil de l’Éthique Publicitaire, instance associée à l’ARPP, publiait un avis dédié à la langue française rappelant que : « Défendre les langues c’est défendre les identités culturelles » et encourageant les professionnels de la communication à mieux utiliser la langue française.

Ce bilan 2013 a identifié subjectivement 39 exemples de créativité, démontrant ainsi le travail qualitatif effectué par les publicitaires sur la langue française.

Consultez le 2nd Rapport d’études ARPP / DGLFLF « Publicité et langue française »

Paris, le 28 novembre 2013

Quitter la version mobile