Le Jury de déontologie publicitaire (JDP), qui est l’instance associée à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) chargée de traiter les plaintes sur des publicités, a été saisi, le 11 avril dernier par la Direction Générale de la Santé, à propos d’une vidéo présentant l’émission « Les recettes pompettes », disponible sur YouTube.
Dans sa réponse apportée à la DGS, le Jury rappelle que, selon l’article 3 de son Règlement intérieur, il ne peut se prononcer que sur le contenu d’une publicité. Or en l’espèce, le caractère publicitaire de la bande-annonce en cause n’a pas pu être établi. En effet, celle-ci n’a été communiquée au public que sur la page éditoriale de la société de production sans que des espaces publicitaires aient été utilisés.
Dès lors, le Jury a dû se déclarer incompétent pour apprécier le contenu de cette vidéo au regard des règles de déontologie invoquées.
Il a toutefois été rappelé que, dans le cas où cette diffusion relèverait d’un service de média audiovisuel à la demande, elle pouvait être soumise à l’appréciation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Paris, le 20 avril 2016