14.03.2017 – Campagne Yves Saint Laurent : l’Avis du Jury de Déontologie Publicitaire confirme la position de l’ARPP

Communiqués de presse

Le Jury de Déontologie Publicitaire, réuni en séance plénière le vendredi 10 mars 2017, vient de rendre son Avis concernant la récente campagne de publicité de Yves Saint Laurent.

Saisi par de très nombreuses plaintes à l’encontre de ces visuels de particuliers, mais aussi par les associations « Les Chiennes de Garde » et « Osez le féminisme ! », et la Délégation aux Droits des femmes du Sénat, le Jury rejoint en cela l’analyse de l’ARPP, qui l’avait également saisi dans le cadre de la procédure d’urgence prévue par l’article 17 de son règlement intérieur.

Le JDP confirme que les visuels de cette campagne constituent des manquements aux règles déontologiques.

Il relève notamment que « … ces photos utilisent et, de ce fait, alimentent le stéréotype de la femme objet sexuel … Par là-même, ces publicités banalisent et valorisent les comportements sexistes et les idées a priori d’infériorité des femmes dans la société. En outre, en induisant l’idée de soumission, elles dévalorisent l’image des femmes dans la société. ». D’autre part, pour le Jury, « la particulière maigreur de la femme …. est … de nature à inciter à des comportements alimentaires néfastes et dangereux pour les personnes jeunes sur lesquels les modèles du monde de la mode exercent une particulière fascination. »

L’Avis du JDP conclut ainsi que « les publicités en cause ne sont pas conformes aux points 2-1 et 2-3, ainsi que 4-1 de la Recommandation Image et Respect de la personne de l’ARPP, de même qu’au point 1-6-a de la Recommandation ARPP Comportements alimentaires et à l’article 18 du Code consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) relatif à la Responsabilité sociale. »

Comme le prévoit la procédure devant le Jury de Déontologie Publicitaire, l’Avis a été adressé à la société Yves Saint Laurent ainsi qu’aux diffuseurs, lesquelles disposent d’un délai de 15 jours pour formuler, le cas échéant, une demande de révision auprès du Réviseur de la Déontologie Publicitaire.

Consultez l’Avis rendu par le Jury de Déontologie Publicitaire

Contact presse :  ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / formulaire de contact / @smartinarpp

Paris, le 14 mars 2017