LE RECUEIL DES RECOMMANDATIONS DEVIENT LE CODE DE L’ARPP

Communiqués de presse

« Le code de l’ARPP 2017 » a changé de dimension, avec son format plus pratique, il est désormais transportable et donc consultable à chaque instant ! Il a surtout changé de style, sa présentation étant totalement renouvelée.

Bien entendu, le changement n’est pas seulement que de taille.

Ce fut une entreprise inédite. Pour la première fois, depuis le début de l’élaboration des Recommandations (les premières datent des années 1970), un examen global de tout l’existant a été entrepris.

Le Groupe de travail constitué, réunissait des administrateurs et des adhérents de l’ARPP.

Une attention toute particulière a été accordée au prologue, qui reprend et détaille les fondamentaux de l’ARPP, approuvé par son Conseil d’Administration.

La progression de ces travaux a été suivie par les instances associées de l’ARPP : une nouveauté importante du Code de l’ARPP 2017 est aussi de faire apparaître des extraits des Avis du Conseil de l’Ethique Publicitaire et du Conseil Paritaire de la Publicité, lorsqu’ils concernent directement une Recommandation.

11 recommandations ont été supprimées.

Leur retrait a été essentiellement motivé par des évolutions réglementaires les rendant obsolètes.

La presque totalité des 28 Recommandations conservées, a subi des modifications, parfois mineures comme, par exemple, les changements dus à la nouvelle numérotation du Code de la consommation.

Mais un vrai travail d’actualisation, en profondeur, a dû être effectué, pour les Recommandations de l’ARPP Alimentation des animaux familiers et Traitement de l’eau en association avec les secteurs professionnels concernés.

La Recommandation ARPP Sécurité : situations et comportements dangereux, sans que l’essentiel des règles ne soit remis en cause, a également fait l’objet d’une reformulation générale, afin de la rendre plus explicite.

Si les principes généraux de la Recommandation ARPP Communication publicitaire digitale sont restés identiques, la grille de lecture a été enrichie d’un ajout majeur relatif à la communication des influenceurs.

Trois Recommandations ARPP ont été réunies, Image de la personne humaine, Races ethnies et religion ainsi que Attributs de la personne, le groupe de travail estimant que ces notions concernaient les mêmes problématiques, elle s’intitule désormais Image et respect de la personne.

Et puis l’actualisation se perpétue : les dispositions relatives à la publicité financière sont actuellement en cours d’actualisation… le Code de l’ARPP dispose de rabats, permettant d’accueillir les nouveaux textes.

Il faut rendre un hommage particulier au CPP à qui ce Groupe a fourni beaucoup de travail, le Conseil Paritaire de la Publicité ayant scrupuleusement examiné toutes les demandes de modifications et de suppression avant de les ratifier ensuite dans ses Avis publiés.

Saluons enfin l’efficacité du Groupe de travail qui, au rythme d’une réunion tous les premiers lundis du mois, a poursuivi sa tâche avec persévérance et rigueur.

Ce nouveau Code encouragera les professionnels à se référer systématiquement aux règles d’éthique, sa version anglaise complète sera publiée en septembre 2017. Les adhérents de l’ARPP peuvent solliciter les équipes pour venir le présenter.

A l’occasion de l’Assemblée générale du 7 juin 2017, le Président de l’ARPP, M. François d’Aubert, a encore remercié tous ceux qui ont accompagné cette Revue de direction initiée à l’occasion des 80 ans de l’organisme française d’autorégulation de la publicité, pour la qualité de ce travail collaboratif.

Conception :

ARPP : Catherine Lenain, Directrice déontologie
Agence : Erwann Kervadec Design

Contact presse :
ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / formulaire de contact / @smartinarpp

Paris, le 12 juin 2017