07.07.2017 – Présentation des bilans d’activités de l’ARPP et du CPP à la plénière du Conseil national de la consommation

Communiqués de presse

Le 7 juillet 2017, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et le Conseil paritaire de la publicité (CPP) ont présenté leurs bilans d’activité 2015 et 2016 lors de la réunion plénière du Conseil national de la consommation (CNC) présidée par la Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Madame Nathalie Homobono.

Le CPP est né des travaux, qui ont eu lieu en 2008, au sein du CNC sur la régulation publicitaire concertée.

Depuis cette date et conformément à l’Avis du CNC relatif à la régulation publicitaire, en date du 17 juin 2008, cette présentation régulière d’activité, en direction de l’ensemble des associations de consommateurs membres du C.N.C., est prévue et réalisée. Elle porte tant sur l’actualité de l’autorégulation publicitaire que sur les résultats des travaux des différentes composantes (ARPP, CEP, CPP et JDP) afin de répondre aux demandes de plus grande transparence et de meilleure connaissance de l’autorégulation professionnelle concertée avec la société civile.

Le CPP associe les associations et les acteurs de la société civile aux travaux de l’ARPP, en émettant des avis publics sur toutes les règles déontologiques.

Il désigne trois des membres qui siègent au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) qui traite des plaintes concernant des publicités diffusées susceptibles de contrevenir aux règles déontologiques et se voit présenter, avant publication, les bilans d’application des règles déontologiques professionnelles. Les associations siègent au sein de cette instance unique en Europe et la président.

Consultez les rapports d’activité 2016 du CPP et de l’ARPP.

Paris, le 7 juillet 2017