CEP : nouveaux membres, nouvel avis et programme 2009 – 28.01.2009

Communiqués de presse

Les travaux du Conseil de l’Ethique Publicitaire pour un publicité éthique, ont porté sur l’image de la personne humaine dans la publicité, la représentation des minorités visibles dans la publicité, l’emploi de la langue française dans la publicité, la religion et les croyances en publicité, le développement durable et la publicité. Les prochains travaux du CEP porteront sur les nouveaux médias, la protection de l’enfance, les comportements alimentaires.


– Le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), instance d’anticipation, associée à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, ex-BVP) a accueilli en son sein deux nouvelles personnalités qualifiées :

  • Dominique Hervieu, chorégraphe, Directrice du Théâtre National de Chaillot
  • Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, Professeur émérite à l’université Paris 11, ayant récemment publié “Voyage extraordinaire au centre du cerveau” aux Editions Odile Jacob (2007)
Composition du CEP

_ Le CEP est composé de 16 membres : 8 personnalités reconnues, opérant sur des champs éventuellement très éloignés de la publicité (médecine, physique, art, enseignement, etc.), sur lesquels ils sont accoutumés à penser et intégrer les rapports avec la société en mouvement et 8 personnalités issues de l’ensemble des professions du secteur publicitaire, ce qui permet un dialogue riche et inédit.Texte

– Le CEP vient aussi de publier un nouvel avis portant sur la déontologie des campagnes non commerciales.

En 2008, le CEP a examiné les conditions dans lesquelles peuvent être conçues et exprimées, sur le plan de l’éthique publicitaire, les campagnes non commerciales utilisant les moyens et les espaces de la publicité. Doivent-elles obéir aux mêmes règles déontologiques que celles qui relèvent de la communication commerciale ? Peuvent-elles bénéficier d’une plus grande liberté ?

L’avis présentant la synthèse des réflexions du CEP sur ce sujet et ses recommandations vient d’être publié. Cet avis recommande à l’ARPP d’adopter une doctrine qui peut se résumer en deux points principaux :

  • “Les campagnes d’opinion ne sont pas exemptées du respect des règles fondamentales de l’éthique publicitaire, et notamment de celle qui leur impose de respecter le public
  • “Il convient cependant d’appliquer plus de vigilance et de doigté à l’examen de ces campagnes, dont le caractère est particulier, en veillant à ne pas attenter à la liberté d’expression”

Les avis du CEP peuvent être consultés dans leur intégralité à l’adresse suivante : https://www.cep-pub.org/-Avis-.html

Les Avis du CEP

_ Chaque année, le CEP se penche sur un ou plusieurs thèmes de réflexion et ses avis sont rendus publics. Ont déjà été publiés :

– Le CEP s’impliquera, en 2009, dans trois nouveaux champs de réflexion au cœur des préoccupations de la société et des professionnels de la publicité :

  • les nouveaux médias,
  • la protection de l’enfance,
  • les comportements alimentaires.
Le Conseil de l’Ethique Publicitaire

_ Créé en 2005 et présidé par Dominique Wolton, le CEP a pour mission d’aider le Conseil d’Administration de l’ARPP à anticiper les problèmes fondamentaux que posent le contenu de la publicité, sa diffusion, son évolution et son acceptabilité par le corps social. Le CEP est l’une des trois instances associées au dispositif de régulation professionnelle de la publicité et ses travaux sont publiés sous forme d’Avis, consultables sur le site www.cep-pub.org.Texte

Pour découvrir les membres actuels du CEP, cliquez ici.